“MILAN–SOCHAUX” – RÉCIT D’UN VOYAGE INÉDIT PAR G. B. COHEN

“MILAN–SOCHAUX” – RÉCIT D’UN VOYAGE INÉDIT PAR G. B. COHEN

COLLABORATIONS SPÉCIALES

ENVOYÉ SPÉCIAL DU CORRIERE DELLA SERA, GIOSUÈ BOETTO COHEN SIGNE ICI UN RÉCIT INÉDIT: UN VOYAGE ENTRE LA SUISSE ET LA FRANCE, DE MILAN À SOCHAUX, EN PASSANT PAR LA “RÉGION HORLOGÈRE” À BORD DE SA PEUGEOT 403 À L’OCCASION DES CÉLÉBRATIONS ORGANISÉES PAR LES CLUBS FRANÇAIS POUR LES SOIXANTE ANS DU MODÈLE.

LA PROCHAINE FOIS QUE VOUS IREZ EN FRANCE EN VOITURE, SI VOUS N’ÊTES PAS TROP PRESSÉ, PASSEZ PAR LA CHAUX-DE-FONDS. CE DÉTOUR PAR LE CANTON DE NEUCHÂTEL EST EXACTEMENT À MI-CHEMIN DES DEUX AXES CLASSIQUES MONT-BLANC ET BÂLE – MULHOUSE. IL VOUS PERMETTRA DE PASSER PAR LA CAPITALE HELVÉTIQUE (BERNE SE TROUVANT EN GÉNÉRAL UN PEU EN DEHORS DE L’ITINÉRAIRE) ET VOUS RÉSERVERA TROIS RENCONTRES QUE VOUS N’OUBLIEREZ PAS : UNE AVEC UN GÉANT DE L’ARCHITECTURE, L’AUTRE AVEC UN HÉROS DU MONDE DE L’AUTOMOBILE, INDUSTRIELLE ET SPORTIVE, UNE AUTRE ENCORE AVEC LA GRANDE HISTOIRE DE L’HORLOGERIE, TELLE QU’ON NE VOUS L’A JAMAIS RACONTÉE. CAR LA CHAUX-DE-FONDS EST L’UNE DES CAPITALES MONDIALES DE L’HORLOGERIE, OÙ SONT NÉES EBERHARD & CO. ET D’AUTRES MARQUES PRESTIGIEUSES. SURMONTANT LE BÂTIMENT QUE GEORGES-ÉMILE EBERHARD FIT CONSTRUIRE EN 1906 POUR SA MANUFACTURE D’HORLOGERIE, L’AIGLE CONTEMPLE ENCORE LES HABITANTS DE TOUTE SA HAUTEUR.

IL Y A DONC DE BONNES RAISONS POUR SE RENDRE DANS LES VALLÉES DU JURA ET CETTE VILLE: SI ELLE A ÉTÉ VIOLÉE PAR UNE MAUVAISE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE, ELLE CONSERVE NÉANMOINS DE BEAUX QUARTIERS BOURGEOIS DU DÉBUT DU 20E SIÈCLE, DES VILLAS PATRICIENNES ET DES COLLINES VERDOYANTES QUI VIENNENT PLONGER VERS LA FRANCE, DANS LES GORGES DU DOUBS.

MAIS POURQUOI VOUS RACONTER TOUT CELA? LISEZ ET VOUS EN DÉCOUVRIREZ LA RAISON: POUR ARRIVER, TÔT OU TARD, À CETTE VILLE AU NOM ÉTRANGE, À SES ILLUSTRES HABITANTS QUE SONT LE CORBUSIER, LOUIS CHEVROLET ET À SON SPLENDIDE MUSÉE INTERNATIONAL D’HORLOGERIE, IL FAUT PARTIR D’UNE DATE, DE LA PASSION POUR UNE AUTOMOBILE NÉE IL Y A SOIXANTE ANS, ET DES DEUX CENTS ANNÉES QUE SA CÉLÈBRE MARQUE (DE LOIN LA PLUS ANCIENNE) VIENT DE FÊTER.

LA SCÈNE S’OUVRE AVANT LA RÉVOLUTION, PARMI LES COLLINES ET LES ÉTANGS DE LA FRANCHE-COMTÉ. LA FILLE DU PLUS RICHE MEUNIER ÉPOUSE UN JEUNE HOMME ENTREPRENANT, UN CERTAIN JEAN-PIERRE PEUGEOT, LUI APPORTANT SEPT MOULINS EN DOT. SI CE MARIAGE EST UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT, LES VÉRITABLES HÉROS DE L’HISTOIRE SERONT LEURS ENFANTS. ILS TRANSFORMENT LES MEULES EN FORCE MOTRICE POUR L’INDUSTRIE: L’ACIER POUR JEAN-PIERRE II, LA SOIE ET LE COTON POUR JEAN-FRÉDÉRIC. LES DEUX BRANCHES DE LA FAMILLE SE SÉPARENT DONC, MAIS NE CESSERONT JAMAIS DE SE CROISER, S’APPORTANT MUTUELLEMENT, JUSQU’À CE JOUR, SOUTIEN ET IDÉES BRILLANTES. PREUVE S’IL EN EST QUE CETTE MANIE DE DÉTRUIRE UNE ENTREPRISE DÈS LA TROISIÈME GÉNÉRATION EST TYPIQUEMENT ITALIENNE.

DEUXIÈME ACTE: EN 1850, LE NOM PEUGEOT EST DEVENU UNE MARQUE IMPORTANTE, PRODUISANT DE GRANDES ET PETITES LAMES EN ACIER, DES RESSORTS POUR VOITURES ET HORLOGES ET DES USTENSILES EN TOUT GENRE. DE LA RENCONTRE FRÉQUENTE ENTRE LE MÉTAL ET LE BOIS LOCAL NAISSENT DE BEAUX PRODUITS MANUFACTURÉS, COMME LES FAMEUX MOULINS À CAFÉ. L’INDUSTRIE DU TISSAGE SOUFFRE DE LA GRANDE DÉPRESSION, MAIS UNE BRANCHE DE LA FAMILLE SOUTIENT L’AUTRE. EN ASSOCIANT LE FER ET LE GALON, ON PEUT FABRIQUER LA CRINOLINE, LIBÉRANT AINSI LES FEMMES DU SUPPLICE DES JUPES ARMÉES DE TIGES DE BAMBOU. EN 1871, IL EST UN AUTRE SUPPLICE, CELUI D’UNE GUERRE DÉSASTREUSE, AVEC LES USINES PEUGEOT À CHEVAL SUR LA FRONTIÈRE. MAIS VOICI QU’ARRIVENT LES GRANDS-BI, CES VÉLOCIPÈDES QUE LA MARQUE DÉCIDE DE LANCER EN GRANDE SÉRIE. POUR L’INSTANT, IL S’AGIT SEULEMENT D’UNE MODE, D’UN SPORT POUR ACROBATES, MAIS, TÔT OU TARD, L’IDÉE POURRA ÊTRE AMÉLIORÉE.

PLAN SUIVANT: NOUS SOMMES À L’AUBE DE LA BELLE ÉPOQUE. LES TRANSPORTS SONT DEVENUS UNE AFFAIRE SÉRIEUSE: LE PYROSCAPHE PERMET DE RÉDUIRE DE MOITIÉ LA DURÉE D’UN VOYAGE ET LES CHEMINS DE FER ÉCRIVENT DES PAGES D’HISTOIRE. ON ENVISAGE UN TUNNEL DE SEIZE KILOMÈTRES ENTRE L’ITALIE ET LA SUISSE. ON RÊVE DE VOLER (LILIENTHAL SE LANCERA BIENTÔT AVEC SON PLANEUR), ET L’ON ESSAIE DE MONTER DES CHAUDIÈRES ET DES MOTEURS ÉLECTRIQUES SUR LES VOITURES. C’EST ALORS QU’ARMAND PEUGEOT, RICHISSIME ARRIÈRE-PETIT-FILS DU NON MOINS RICHE PATRON DES MOULINS, DÉCIDE NON D’UN TOURNANT- CAR LES MOULINS À CAFÉ ET L’AVALANCHE DE PRODUITS PEUGEOT CONTINUERONT À AVOIR DU SUCCÈS – MAIS D’UNE NOUVELLE AVENTURE. LE MOTEUR À ESSENCE BREVETÉ EN ALLEMAGNE PAR SON AMI DAIMLER VAUT BIEN UN INVESTISSEMENT. ET LA MAISON DU LION A TOUTES LES CONNAISSANCES, LES ÉQUIPEMENTS ET LA MATIÈRE PREMIÈRE NÉCESSAIRES POUR PRODUIRE UNE AUTOMOBILE.

C’EST À CETTE HISTOIRE SI ANCIENNE QUE JE PENSE PENDANT QUE NOUS TRAVERSONS L’OBSCURITÉ DU TUNNEL DU SIMPLON. INAUGURÉ EN 1905, IL FUT LE THÈME CENTRAL DE LA PREMIÈRE EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN CONSACRÉE AUX TRANSPORTS, UNE AFFAIRE SÉRIEUSE, NOUS L’AVONS DÉJÀ DIT. JE VOYAGE EN TRAIN, MAIS EN MÊME TEMPS À BORD D’UNE VOITURE, QUI BRINGUEBALE DANS LE WAGON-REMORQUE POUR ÉCONOMISER DES KILOMÈTRES ET DES ÉCARTS D’ALTITUDE. C’EST UNE RÈGLE QUE LES PAYS ALPINS ONT BIEN APPRISE: PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT ET VIDER LES AUTOROUTES. MAIS CHEZ NOUS, EN ITALIE, OÙ NOUS AVONS, OUTRE LES ALPES, MILLE KILOMÈTRES D’APENNINS, ELLE NE FONCTIONNE PAS. DIEU SAIT POURQUOI. CE VOYAGE EST PRESQUE UN PÈLERINAGE: JE RAMÈNE LA PEUGEOT 403 – CELLE QU’AVAIT MON PÈRE LORSQUE JE SUIS NÉ – DANS L’USINE OÙ ELLE A ÉTÉ PRODUITE IL Y A SOIXANTE ANS. DES CÉLÉBRATIONS SONT PRÉVUES À SOCHAUX, AVEC QUATRE-VINGT-DIX VOITURES EN PROVENANCE DE TOUTE L’EUROPE. LA LAISSER SE REPOSER UN PEU SUR LE TRAIN L’AIDERA À ARRIVER EN FORME.

IL SE VENDIT QUELQUES CENTAINES DE PEUGEOT 403 EN ITALIE, OÙ, APRÈS LA GUERRE, LA MARQUE AVAIT PRESQUE DISPARU. ACHETER ÉTRANGER ÉTAIT DEVENU UN LUXE ET LA CONCURRENCE DES FIAT 1400, APPIA ET GIULIETTA SE FAISAIT SENTIR. AUJOURD’HUI, UNE DIZAINE PEUT-ÊTRE A SURVÉCU. POUR EN ACHETER UNE, IL FAUT SE RENDRE DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA FRONTIÈRE, PARCE QU’EN FRANCE, TOUT LE MONDE CONNAÎT LA QUATRE-CENT-TROIS, LA PREMIÈRE PEUGEOT PRODUITE À UN MILLION D’EXEMPLAIRES. EN VERSION BERLINE, ELLE PROMENAIT LA FAMILLE BOURGEOISE, LES CHAUFFEURS DE TAXI PARISIENS ROULAIENT DANS LES PREMIERS DIESELS, LES ÉPICIERS ET LES LAITIERS EN CAMIONNETTE UTILITAIRE, LA POLICE ET LES AMBULANCES EN BREAK À SEPT PLACES. SANS COMPTER LES DEUX MILLE CHANCEUX QUI AVAIENT PU SE PERMETTRE LE CABRIOLET, RENDU CÉLÈBRE PAR LE LIEUTENANT COLOMBO. LA 403 A OUVERT LES PISTES DANS L’AFRIQUE ENCORE COLONIALE AVANT LES ÉTERNELLES 404 ET 504. ELLE A AUSSI ÉTÉ PRODUITE EN ARGENTINE (JUSQU’À LA MOITIÉ DES ANNÉES SOIXANTE-DIX), EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE: PRESQUE UNE VOITURE MONDIALE. POURTANT, DEPUIS SA NAISSANCE, C’EST AUSSI UNE VOITURE ITALIENNE. PIERRE PEUGEOT, LE COUSIN-NEVEU DU GÉNIAL ARMAND, AVAIT COMPRIS QUE LE STYLE PININFARINA POUVAIT AUSSI S’APPLIQUER AUX VOITURES DE GRANDE SÉRIE. EN 1951, LORS DU SALON DE TURIN, IL INVITE LE CARROSSIER À ÉTUDIER LES FORMES DE LA NOUVELLE BERLINE, AU GRAND DAM DU CENTRE DE STYLE INTERNE DE SOCHAUX. UN REGRET QUI DURERA UN DEMI-SIÈCLE, MAIS QUI AURA PERMIS UNE COLLABORATION VERTUEUSE ENTRE LES DEUX MARQUES, FAIT DES PLUS RARES DANS L’HISTOIRE DU DESIGN. LA DIRECTION DE PEUGEOT VOULUT UNE LIGNE SOBRE POUR LA 403, PAR OPPOSITION AUX EXTRAVAGANCES DE SIMCA ET LA VISION INATTEIGNABLE DE CITROËN. LA SOCIÉTÉ PININFARINA, AVEC LES DESSINS DE SALOMONE, MARTINENGO, LES IDÉES DE L’INGÉNIEUR CARLI ET L’ŒIL DE BATTISTA, SUT LUI DONNER CES PROPORTIONS, CETTE ÉLÉGANCE ET CETTE DOSE DE CARACTÈRE, AUJOURD’HUI ENCORE CLAIREMENT PERCEPTIBLES.

LE TRAJET MILAN-SOCHAUX EN 403 À CENT À L’HEURE, SUR DES KILOMÈTRES DE ROUTES NATIONALES, PEUT PARAÎTRE LONG. MAIS LE MUSÉE DE L’AVENTURE PEUGEOT VAUT LE VOYAGE ET LES RISQUES ASSOCIÉS. SI L’ON DISPOSE D’AU MOINS TROIS JOURS, CERTAINES ÉTAPES SONT NOTABLES. APRÈS BRIGUE ET LE DEUXIÈME TUNNEL FERROVIAIRE LÖTSCHEN-FRUTIGEN, ON ARRIVE DANS LA RÉGION DE BERNE: DES PAYSAGES DE PUBLICITÉ POUR CHOCOLAT ET DE BELLES ARCHITECTURES RURALES. DE LÀ, ON ARRIVE – IL ÉTAIT TEMPS !- À LA CHAUX-DE-FONDS, LA VILLE HORLOGÈRE. LE SPLENDIDE MUSÉE DE LA MESURE DU TEMPS ATTEND VOTRE VISITE PONCTUELLE, AVANT 17 HEURES (CONSACREZ AU MOINS DEUX HEURES À CE LIEU UNIQUE, NE SERAIT-CE QUE POUR LA FAÇON DONT IL RACONTE ET EXPOSE SES CHEFS-D’ŒUVRE). L’ÉDIFICE EST EXCAVÉ DANS LE SOUS-SOL D’UN PARC, À CÔTÉ D’AUTRES MUSÉES DU XIXE SIÈCLE.

L’ART DE L’HORLOGERIE, DE CELUI MONUMENTAL DES CAMPANILES À CELUI STUPÉFIANT DES MINIATURES, EST REPRÉSENTÉ DANS UN PARCOURS OÙ SE CROISENT ART FIGURATIF, PHILOSOPHIE ET SCIENCE.

COMME VOUS LE SAVEZ DÉJÀ, C’EST À LA-CHAUX-DE-FONDS QU’EST NÉ ET A ÉTUDIÉ CHARLES-ÉDOUARD JEANNERET-GRIS, PLUS CONNU SOUS LE NOM DE LE CORBUSIER. SES PREMIÈRES CRÉATIONS, DEUX VILLAS PRIVÉES, QUE L’ON NE PEUT ENCORE RECONNAÎTRE DANS LEUR STYLE TRADITIONNEL, SONT BIEN VISIBLES DEPUIS UNE ROUTE SUR LA COLLINE. MAIS, TOUT PRÈS, SE DRESSE LA MAISON BLANCHE – CONÇUE PAR LE MAÎTRE POUR SES PARENTS – DEVENUE UNE FONDATION DEPUIS QUELQUES ANNÉES, ET QUE L’ON PEUT VISITER SUR RENDEZ-VOUS. LA MAISON, ÉTONNEMENT BLANCHE ET MÉDITERRANÉENNE DANS SON CADRE ALPIN, EST ENTOURÉE DE TERRASSES ET DE JARDINS-PROMENADE. SON STYLE LAISSE FILTRER L’ADMIRATION DU JEUNE CHARLES POUR FRANK LLOYD WRIGHT ET LES INTÉRIEURS, À LA LUMINOSITÉ ET AUX PROPORTIONS ADMIRABLES, ÉTONNENT PAR LE CHOIX DE LEURS COULEURS.

LE MONUMENT POSTHUME DÉDIÉ À LOUIS CHEVROLET (PARC DE L’OUEST), NÉ LUI AUSSI DANS CES VALLÉES AVANT DE COMMENCER EN 1900 SON EXCEPTIONNELLE AVENTURE OUTRE-ATLANTIQUE, EST PLUS UNE RÉFLEXION SUR LA VIE QU’UN HOMMAGE RENDU À SON ŒUVRE. CONTRAIREMENT À CE QUE L’ON CROIT, L’AMÉRIQUE NE FUT EN FAIT QUE LA PATRIE D’ADOPTION DE CET HÉROÏQUE PILOTE ET CONSTRUCTEUR. ET UNE PATRIE PAS SI GÉNÉREUSE QUE ÇA, PUISQUE CHEVROLET VENDIT L’ENTREPRISE QUI PORTE ENCORE SON NOM ET MOURUT DANS LA PAUVRETÉ.

UNE FOIS QUE L’ON A QUITTÉ LA CHAUX-DE-FONDS, LA ROUTE POUR SOCHAUX MONTE, DESCEND, S’ENROULE AUTOUR DES PENTES RAIDES DU MASSIF DU JURA, POUR ENFIN VENIR COUPER LA CÔTE SAUVAGE DU DOUBS, QUI SERT DE FRONTIÈRE. APRÈS CETTE BOMBANCE (AUTOMOBILE, MAIS AUSSI GASTRONOMIQUE, À LA BRASSERIE DU MUSÉE PEUGEOT) ET AVANT DE QUITTER LA FRANCHE-COMTÉ, RONCHAMP S’IMPOSE COMME UNE ÉTAPE OBLIGÉE: ON Y EST ÉBLOUI PAR LA CHAPELLE DE NOTRE-DAME-DU-HAUT, MERVEILLE DE LE CORBUSIER AU SOMMET DE SON INSPIRATION. SUR LE CHEMIN DU RETOUR, EN PASSANT PAR BÂLE, NOUS AVONS OPTÉ POUR UNE JOURNÉE À ZURICH: EN DÉPIT DES MALHEUREUSES RESTAURATIONS QU’ELLE A SUBIES (TOUT SEMBLE NEUF) ET DE L’UNE DES PIRES ARCHITECTURES URBAINES D’EUROPE, ELLE RESTE UNE BELLE VILLE, AVEC SON CENTRE ACCROCHÉ ENTRE LA RIVIÈRE ET LE LAC, SON MUSÉE D’ART ET SES ÉLÉGANTES COLLINES RÉSIDENTIELLES. TOUT COMPTE FAIT, LES TROIS CENTS KILOMÈTRES QUI LA SÉPARENT DE MILAN, D’ABORD SUR DES ROUTES NATIONALES, DANS LA BELLE RÉGION DES LACS, PUIS SUR L’AUTOROUTE ST-GOTHARD-LUGANO, SE DÉROULENT VITE. IL Y EN A MILLE AU TOTAL, UNE FOIS ARRIVÉ À LA DOUANE DE BROGEDA, ALORS QUE L’ASPHALTE EN LAMBEAUX ME SIGNALE AUSSITÔT QUE NOUS SOMMES EN ITALIE. JE REPENSE À CE SYMPATHIQUE MARSEILLAIS QUI M’A VENDU LA 403 IL Y A QUELQUES ANNÉES. NE TRANSFORMONS PAS UN VOYAGE D’AGRÉMENT EN CAUCHEMAR, LUI AVAIS-JE ÉCRIT AVANT DE PARTIR, DITES-MOI SI JE DOIS LOUER UNE REMORQUE”. SI VOUS VOULEZ JETER VOTRE ARGENT PAR LES FENÊTRES, FAITES-LE DONC M’AVAIT-IL RÉPONDU. CETTE VOITURE VOUS RAMÈNERA TOUJOURS DEVANT CHEZ VOUS.

GIOSUÈ BOETTO COHEN