LE QUART-ÉTAT  ET LE TERRITOIRE DE VOLPEDO
30 OCTOBRE - 6 DÉCEMBRE 2015

LE QUART-ÉTAT ET LE TERRITOIRE DE VOLPEDO

DANS LE CADRE DU PROJET CONSACRÉ AU PRIX ARCHIVES “TEMPO RITROVATO – FOTOGRAFIE DA NON PERDERE” (LE TEMPS RETROUVÉ – PHOTOGRAPHIES À NE PAS OUBLIER), EN COLLABORATION AVEC L’ASSOCIATION “PELLIZZA DA VOLPEDO”, LA FOIRE DE LA PHOTO MIA (MILAN IMAGE ART FAIR), LE MAGAZINE IO DONNA EN TANT QUE PARTENAIRE MÉDIA, ET GRÂCE À LA PRÉCIEUSE CONTRIBUTION D’EBERHARD & CO., LES ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES MUNICIPALES DU CHÂTEAU DES SFORZA À MILAN PRÉSENTENT L’EXPOSITION “IL QUARTO STATO E IL TERRITORIO DI VOLPEDO NELLE FOTOGRAFIE DEL FONDO GIUSEPPE PELLIZZA, CON UN OMAGGIO A PAOLO MONTI” (LE QUART-ÉTAT ET LE TERRITOIRE DE VOLPEDO DANS LES PHOTOGRAPHIES DU FONDS GIUSEPPE PELLIZZA, AVEC UN HOMMAGE À PAOLO MONTI).

LA PHOTOGRAPHIE ANCIENNE FAIT L’OBJET D’UN INTÉRÊT CROISSANT QUI NE S’EST JAMAIS DÉMENTI. À CET ÉGARD, LE NOYAU DE L’EXPOSITION EST CONSACRÉ AUX TIRAGES ORIGINAUX PROVENANT DU FONDS DE GIUSEPPE PELLIZZA DA VOLPEDO, AUTEUR DU TABLEAU QUARTO STATO, PEINT ENTRE 1898 ET 1901, ET DEVENU L’UN DES SYMBOLES DU XXE SIÈCLE. PARMI LES PHOTOGRAPHIES EXPOSÉES, FIGURE UNE SÉLECTION DE CLICHÉS ORIGINAUX RÉALISÉS PAR LE PEINTRE LUI-MÊME, OU COMMANDÉS À DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS QU’IL UTILISAIT POUR SON ŒUVRE, AINSI QUE DES TIRAGES À SUJET HISTORIQUE ET ARTISTIQUE ACHETÉS LORS DE SES VOYAGES D’ÉTUDE.

DU FAIT DE SON ÉTENDUE, DE SA TYPOLOGIE ET DE SA DIMENSION À LA FOIS HISTORIQUE, ARTISTIQUE ET BIOGRAPHIQUE, LE FONDS PHOTOGRAPHIQUE DE GIUSEPPE PELLIZZA EST FONDAMENTAL POUR LA COMPRÉHENSION ET L’ÉTUDE DU RAPPORT ENTRE L’ART ET LA PHOTOGRAPHIE. EN EFFET, IL ILLUSTRE PARFAITEMENT LES PRATIQUES EN VIGUEUR AUX XIXE ET XXE SIÈCLES DANS LES MILIEUX ARTISTIQUES OÙ L’ON VOYAIT LA PRODUCTION, L’ACQUISITION ET LA CIRCULATION DES TIRAGES PARMI LES PEINTRES, ARCHITECTES, UNIVERSITAIRES ET INTELLECTUELS. DE MÊME, IL ÉTAIT D’USAGE CHEZ LES ARTISTES D’AVOIR RECOURS À DES REPRODUCTIONS PHOTOGRAPHIQUES DE LEURS ŒUVRES, RÉALISÉES PAR EUX-MÊMES OU PAR DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS, POUR PROMOUVOIR, PUBLIER ET DIFFUSER LEUR TRAVAIL.

L’EXPOSITION PRÉSENTE ÉGALEMENT UNE SÉLECTION DES PHOTOGRAPHIES RÉALISÉES PAR PAOLO MONTI EN 1980 À L’OCCASION D’UNE CAMPAGNE PHOTOGRAPHIQUE DÉDIÉE À FIUMANA (LE FLEUVE EN CRUE) ET AU QUARTO STATO PRÉSENTÉE AU PALAZZO CUTTICA D’ALEXANDRIE (PIÉMONT), DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION ANTHOLOGIQUE DE GIUSEPPE PELLIZZA.

NÉES AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE GRÂCE À L’INVESTISSEMENT DE LUCA BELTRAMI, LES ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES MUNICIPALES DU CHÂTEAU DES SFORZA À MILAN CONSERVENT 850 000 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES, DATANT DE 1839 À NOS JOURS. CET INSTITUT CULTUREL ALLIE DES ACTIVITÉS DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DU PATRIMOINE À DES INITIATIVES DESTINÉES À LA PROMOTION DE LA CULTURE PHOTOGRAPHIQUE, ANCIENNE ET CONTEMPORAINE, EN COLLABORATION AVEC DES ORGANISMES INSTITUTIONNELS, DES ASSOCIATIONS, DES UNIVERSITÉS ET DES MUSÉES.

L’EXPOSITION EST UN PROJET ORGANISÉ PAR DANIELA GIORDI, ABF – ATELIER PER I BENI FOTOGRAFICI. L’HOMMAGE À PAOLO MONTI EST ORGANISÉ PAR AURORA SCOTTI, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF “PELLIZZA DA VOLPEDO”.

L’EXPOSITION OFFRE PAR AILLEURS UN PARCOURS RETRAÇANT LES ÉTAPES PRINCIPALES QUI ONT FAIT L’HISTOIRE D’EBERHARD & CO. DE 1887 À AUJOURD’HUI.

LIEU: SALLE DE CONFÉRENCES DU CIVICO ARCHIVIO FOTOGRAFICO E RACCOLTA DELLE STAMPE “A. BERTARELLI”, (ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES MUNICIPALES ET COLLECTION DES TIRAGES), CASTELLO SFORZESCO (CHÂTEAU DES SFORZA), MILAN.

DATES ET HORAIRES: DU VENDREDI 30 OCTOBRE AU 6 DÉCEMBRE 2015 – LE LUNDI DE 9 HEURES À 15 HEURES, DU MARDI AU VENDREDI, DE 9 HEURES À 17 H 30, LE SAMEDI ET LE DIMANCHE, DE 12 HEURES À 17 H 30.

ENTRÉE GRATUITE