FRANCIACORTA HISTORIC
L’ÉDITION 2022 DE LA FRANCIACORTA HISTORIC S’EST ACHEVÉE PAR LA VICTOIRE SUR PHOTO-FINISH DU JEUNE DUO EDOARDO BELLINI – ROBERTO TIBERTI SUR UNE FIAT 508 C DE 1937, QUI L’A EMPORTÉ POUR SEULEMENT 2 CENTIÈMES SUR LA PAIRE FORMÉE PAR GUIDO BARCELLA ET OMBRETTA GHIDOTTI SUR UNE FIAT 508 C DE 1938, LAISSANT LA TROISIÈME PLACE DU PODIUM À ALBERTO ALIVERTI ET STEFANO VALENTE SUR UNE ALFA ROMEO 6C 1750 SS ZAGATO DE 1929.
LA COURSE DONT C’ÉTAIT LA 15ÈME ÉDITION, EST RÉSERVÉE AUX AUTOMOBILES FABRIQUÉES JUSQU’EN 1971 AINSI QU’À UNE SÉLECTION DE RARES MODÈLES DE COLLECTION DE GRANDE VALEUR HISTORIQUE FABRIQUÉS AVANT 1976, ET QUI SE DÉROULE SUR LES CHARMANTES ROUTES BORDANT LES VIGNOBLES DE LA FRANCIACORTA, LE LAC D’ISEO ET LE VAL TROMPIA.
EBERHARD & CO., EN QUALITÉ DE PARTENAIRE PRINCIPAL ET CHRONOMÉTREUR OFFICIEL DE LA MANIFESTATION, A DONNÉ LE TEMPO DE L’ÉVÈNEMENT ET A REMIS UN CHRONOGRAPHE DE LA COLLECTION CHAMPION V AU PREMIER ÉQUIPAGE CLASSÉ DANS LA CATÉGORIE DES MOINS DE 30 ANS, À SAVOIR NICOLA BARCELLA ET MICHELE VECCHI SUR UNE PORSCHE 356 C COUPÉ DE 1963.
LA COMPÉTITION A VU S’AFFRONTER 125 ÉQUIPAGES AU DÉPART (SUR 130 INSCRITS) LE LONG D’UN PARCOURS D’UNE COURSE DE PRÈS DE 170 KM, AVEC DES PASSAGES INÉDITS ET SPECTACULAIRES, ET UN TOTAL DE 53 SPÉCIALES CONTRE LA MONTRE.
LE POINT NÉVRALGIQUE DE LA MANIFESTATION ÉTAIT LA CANTINA FERGHETTINA À ADRO, D’OÙ ÉTAIT ÉGALEMENT DONNÉ LE DÉPART DE LA COURSE. LES CONCURRENTS SE SONT ENGAGÉS DANS 17 SPÉCIALES À TRAVERS LES LOCALITÉS DE NIGOLINE, TORBIATO, LOVERA ET COLOMBARO-TIMOLINE. LES ÉQUIPAGES ONT ENSUITE LONGÉ LA RIVE BRESCIENNE DU LAC D’ISEO ET TRAVERSÉ LES COMMUNES D’ISEO, SULZANO, PILZONE, SALE MARASINO, MARONE, VELLO, TOLINE ET PISOGNE AVANT L’ASCENSION DU MONT SAN ZENO. LES VOITURES SE SONT ENSUITE ATTAQUÉES POUR LA PREMIÈRE FOIS À LA HAUTE VALLÉE DE VAL TROMPIA EN DIRECTION DU PASSO MANIVA. APRÈS ÊTRE PASSÉS PAR LES CENTRES HISTORIQUES TYPIQUES DE COLLIO ET BOVEGNO LES CONCURRENTS ONT ENSUITE TRAVERSÉ IRMA, MARMENTINO, TAVERNOLE, MARCHENO, GARDONE VAL TROMPIA, SAREZZO, POLAVENO ET OME, AVANT DE REVENIR VERS ADRO.