fbpx
VENERANDA FABBRICA DEL DUOMO DI MILANO

VENERANDA FABBRICA DEL DUOMO DI MILANO

ÉVÉNEMENTS

EBERHARD & CO. SOUTIENT LA SOCIÉTÉ VENERANDA FABBRICA DEL DUOMO DI MILANO, ORGANISME ECCLÉSIASTIQUE AYANT POUR OBJECTIF LA MISE EN VALEUR CULTURELLE, RELIGIEUSE, HISTORIQUE ET CIVIQUE DE LA CATHÉDRALE DE MILAN DEPUIS 1387.

CET ORGANISME CONSERVE AU SEIN DE SES ARCHIVES UN PATRIMOINE D’UNE VALEUR INESTIMABLE, CONSTITUÉ DE DOCUMENTS PRODUITS ET COLLECTÉS SUR PLUS DE SIX SIÈCLES D’HISTOIRE DANS L’EXERCICE DE SON ACTIVITÉ, PERMETTANT AINSI NON SEULEMENT D’OFFRIR UN APERÇU DE L’HISTOIRE DE LA CATHÉDRALE, MAIS AUSSI DE CELLE DE LA VILLE DE MILAN DANS SON ENSEMBLE : DOCUMENTS COMPTABLES, PROCÈS-VERBAUX DE RÉUNIONS, ORDRES DE PAIEMENT, COLLECTIONS DE PHOTOGRAPHIES ET DE DESSINS, ARCHIVES DE LA CHAPELLE MUSICALE.

VENERANDA FABBRICA DEL DUOMO A ENTREPRIS UN PROJET PLURIANNUEL AMBITIEUX VISANT À NUMÉRISER SON PATRIMOINE DOCUMENTAIRE AU MOYEN DE PROCÉDÉS EXTRÊMEMENT INNOVANTS. UNE PREMIÈRE APPLICATION DE CES TECHNOLOGIES ÉTAIT DESTINÉE À L’ACQUISITION NUMÉRIQUE DES MATÉRIAUX UTILES À LA RÉALISATION DE L’EXPOSITION « IL DUOMO AL TEMPO DI LEONARDO » (SALLE GIAN GALEAZZO – MUSÉE DE LA CATHÉDRALE DE MILAN, DU 22 NOVEMBRE 2019 AU 23 FÉVRIER 2020), RÉALISÉE AVEC LA CONTRIBUTION D’EBERHARD & CO.

L’EXPOSITION FAIT PARTIE DES INITIATIVES ENTREPRISES POUR CÉLÉBRER LE CINQ CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE LÉONARD DE VINCI ET REND HOMMAGE AU GÉNIE FLORENTIN, RELATANT AINSI SON IMPLICATION DANS LES ÉVÉNEMENTS DU CHANTIER DE CONSTRUCTION DE LA CATHÉDRALE À LA FIN DU XVE SIÈCLE, COMME EN TÉMOIGNENT LES REGISTRES, LES DESSINS DU CODEX ATLANTICUS ET D’AUTRES MANUSCRITS RELATIFS AU DÉBAT ARCHITECTURAL SUR LA CONSTRUCTION DE LA COUPOLE ENTRE INGÉNIEURS ET ARCHITECTES ILLUSTRES.