fbpx
MIA PHOTO FAIR
22 MARS 2019

MIA PHOTO FAIR

ÉVÉNEMENTS

MILAN 22-25 MARS 2019. POUR LA SEPTIÈME FOIS, EBERHARD & CO. A RENOUVELÉ SON PARTENARIAT AVEC LA MIA PHOTO FAIR, L’EXPOSITION INTERNATIONALE CONSACRÉE À LA PHOTOGRAPHIE D’ART, A SA NEUVIEME EDITION CETTE ANNEE, QUI S’EST TENUE À MILAN DANS L’ESPACE D’EXPOSITION THE MALL.

EBERHARD & CO. CELEBRE LE 500E ANNIVERSAIRE DE LÉONARD DE VINCI À TRAVERS L’EXPOSITION DE CINQ FEUILLETS REPRODUITS DU CODEX ATLANTICUS, SON CÉLÈBRE RECUEIL DE DESSINS ET DE NOTES, CONSERVÉ DANS SA FORME ORIGINALE À LA BIBLIOTHEQUE AMBROSIENNE DE MILAN.
CETTE SÉLECTION, RÉALISÉE PAR EDOARDO ZANON DU « CENTRO STUDI LEONARDO3 » DE MILAN, ILLUSTRE LES NOTES ET LES ÉTUDES MENÉES PAR LÉONARD DE VINCI SUR LA PERSPECTIVE ET L’OPTIQUE, ET PERMETTENT DE RETRACER L’HISTOIRE D’UNE IMPORTANTE DÉCOUVERTE LIÉE AU THÈME DE LA PHOTOGRAPHIE. L’OPTIQUE REPRÉSENTAIT EN EFFET UN CHAMP DE CONNAISSANCES ENCORE À DÉCHIFFRER AU XVIE SIÈCLE, LORSQUE LÉONARD DE VINCI DÉCIDA D’ÉTUDIER LES SECRETS DE LA VUE. À TRAVERS LES ESQUISSES CONTENUES DANS LE CODEX ATLANTICUS, ON PEUT VOIR, D’UNE PART, COMMENT SES CONNAISSANCES SE TRANSFORMENT EN APPLICATIONS PRATIQUES ET, D’AUTRE PART, QUELLES ONT ÉTÉ SES IDÉES GÉNIALES SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’ŒIL. LES EXPÉRIENCES DE LÉONARD DE VINCI PORTENT SUR DES CONCEPTS TELS QUE LES TRAJECTOIRES VISUELLES, LES CHAMBRES NOIRES, LES FAISCEAUX DE LUMIÈRE, LES INVERSIONS D’IMAGES, LA CONTRACTION ET LA DILATATION DES PUPILLES, TOUS CES THÈMES PRÉCURSEURS DES DÉVELOPPEMENTS ACTUELS DANS LA PHOTOGRAPHIE MODERNE.
À PARTIR DE CES DONNÉES, BEPPE BOLCHI A AMÉNAGÉ UNE « CHAMBRE NOIRE », LE FAMEUX « ŒIL ARTIFICIEL », DANS LAQUELLE LE VISITEUR A PU DEVENIR UN VÉRITABLE PROTAGONISTE DE L’EXPÉRIENCE DU STÉNOPÉ, EN EXPÉRIMENTANT SON FONCTIONNEMENT DE MANIÈRE DIRECTE.
PENDANT LE VERNISSAGE, IL A ÉTÉ ÉGALEMENT POSSIBLE D’ÊTRE PHOTOGRAPHIÉ PAR L’ARTISTE AVEC UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE À STÉNOPÉ.