À l’occasion du World Watch Day, Eberhard & Co. célèbre sa passion pour l’horlogerie en accueillant une nouvelle pièce dans la collection permanente de son Musée à La Chaux-de-Fonds : un chronographe bracelet datant de 1941, véritable témoignage de la première époque extraordinaire des chronographes de la Maison.
Un chef-d’œuvre de 1941
La montre est animée par un mouvement chronographe mécanique à remontage manuel, calibre EB 1600 16’’’, doté d’un dispositif mécanique permettant l’arrêt momentané et la reprise sans retour à zéro, grâce à la présence, à 4 heures, d’un poussoir glissant (caractéristique propre aux garde-temps Eberhard & Co. de l’époque), tandis qu’à 2 heures se trouve le poussoir destiné au départ, à l’arrêt et à la remise à zéro du chronographe.
Le boîtier, aux lignes harmonieuses, présente un diamètre de 40 mm, avec lunette à gradin, poussoirs et couronne en acier inoxydable.
Le cadran affiche une composition graphique particulièrement riche et équilibrée : de couleur noir mat, avec des index et des chiffres arabes dorés contrastants, il comporte deux compteurs, une échelle télémétrique externe, une échelle au 1/5e de seconde autour de la minuterie et la caractéristique échelle tachymétrique en spirale au centre.
Une montre, une histoire
Ce chronographe sportif n’est pas seulement un objet précieux : il illustre une époque où le soin esthétique allait de pair avec l’évolution technique et la constante volonté d’innovation de la Maison
Fondée en 1887 par Georges-Lucien Eberhard, la Maison avait déjà introduit le premier chronographe monopoussoir-bracelet, inaugurant ainsi la grande tradition des chronographes de la Maison.
Dans les années 1930, Eberhard & Co. produisit des chronographes adoptés comme signe distinctif par les officiers de la Regia Marina Militare du Royaume d’Italie.
Le modèle de 1941 s’inscrit dans une période de grand dynamisme. L’année suivante, en 1942, la Maison présenta le célèbre Système Magini, chronographe de navigation astronomique qui accompagna la première traversée Rome–Tokyo en vol à vue.
Une nouvelle entrée au Musée
Avec l’arrivée de ce chronographe dans le Musée Eberhard & Co., la Maison réaffirme son engagement dans la valorisation de son héritage et célèbre le World Watch Day avec un regard tourné vers le passé, mais un cœur résolument orienté vers l’innovation.
Un hommage au temps, à la technique et à la beauté : des valeurs qui définissent l’identité d’Eberhard & Co.